Je suis un peu inquiet pour lavenir de la butte pailliade ils on etai suspendu la saison dernier parce que ils fesaint les cons je mantend. quand jai vue la video de lyon avec petard et fumigene je me pose la questions? si ils commence comme sa sa va finir pareil ke l an dernier et sa serai bete une nouvelle fois.
meme si perssonellement sa me derange pa kar jaime sa sa me fai peur pour eux koi . jaimerai savoir se que vous en pense merci
Si ca ne cesse pas il y aura, sans aucune surprise pour moi, soit par les pouvoirs publics, soit par nicollin (qui en aura raz le cul) une dissolution du groupe à vie sans aucune discussion possible. (Ce qui serait dommage pour eux et pour nous)
RE : Ambiance de matche ( petard bombe agricole etc )
Il me semble que j'avais aussi lu qu'ils s'étaient calmés. Serieux il y a eu au moins 15 pétards a lyon et je vous rapelle que le club paye 500€ par pétard et fumi. Moi je dit il vont pas finir l'année et pourtant je les adores sans eux la mosson serait pas pareil
j'ai l'impression que certains ne comprennent pas les multiples avertissements... Il ne s'agirait pas de sanctionner le BP91 qui pour moi est une institution , mais de traiter en délit les dérapages de personnes multirécidivistes qui posent systématiquement leur cerveau à l'entrée des stades...
De deux chose l'une:
- soit les ultras des clubs se liguent entre eux et entament des discussions avec la ligue pour définir une sorte de statut d'ultra qui pourrait leur permettre par exemple d'avoir des réduction pour les déplacement ou autre...parce qu’ils participent à l'animation des match. Si la ligue refuse les discussions alors il y a moult façons de se faire entendre...manifestation, empêcher les arbitres d'entrer au stade, ... dans tous les cas il faut que cela soit une action commune entre les ultras de tous les clubs
- soit ils sont pas capable de se faire comprendre par la ligue et ils vont se faire inévitablement bouger.
Dans tout les cas c'est la ligue qui fixera les règles, alors autant participer à leur élaborations...
"Oui, nous sommes calmés." Cyril Morgavi, le président de l’association Butte Paillade 91 (BP 91), l’assure, le répète et enfonce le clou. Un match au stade de La Mosson, sans leur banderole de 25 m de long à tête de diable et croix occitane, ce n’est plus envisageable.
Surtout l’année de leur 20e anniversaire. Pour le premier match contre Auxerre, lui et ses “ultras” ont pu afficher à nouveau leurs couleurs. Aujourd’hui, contre Rennes, ils dérouleront un nouveau tifo, ces tissus spécialement dessinés pour l’occasion. L’an dernier, Montpellier a été le club le plus sanctionné de toute la Ligue 1 pour les exactions de ses supporters. Devant Paris, Nice et Saint-Etienne. Allumages et jets de fumigènes, explosions de bombes agricoles, échauffourées à Reims (le “kapo” de la BP 91 a écopé de deux ans d’interdiction de stade pour des heurts avec la police) et à Nice entre supporters....
"Nous avons une seconde chance, nous n’allons pas la gâcher" Cyril Morgavi, président de la BP 91 "Nous ne sommes pas fiers de ce classement. Certains agissements sont des faits de nos membres mais il y a aussi les sympathisants que nous ne pouvons pas contrôler, explique Cyril. Les pouvoirs publics auraient pu nous dissoudre. Là, ils nous laissent une seconde chance, alors nous n’allons pas la gâcher." Pour tenter d’endiguer de futurs débordements, la BP 91 a limité sa liste d’adhérents à une centaine de membres triés sur le volet.
Les nouveaux arrivants sont connus depuis quatre à cinq ans et intègrent un groupe où l’âge varie entre 16 et 45 ans. "Nous comptons une trentaine de mineurs dans nos rangs, les anciens les encadrent et les forment, explique le président, fier du tout nouveau trésorier à peine majeur. Nous tenons une grande réunion par mois et le bureau restreint se réunit deux fois par semaine."
Chaque mercredi avant 18 h, Cyril Morgavi doit prévenir le responsable de sécurité du club pour annoncer les animations visuelles prévues. "Les autorités se méfient des tifos. Elles craignent que dessous, à l’abri de la vidéosurveillance, le feu prenne." Sans ce coup de fil et les informations relayées en préfecture, aucune animation ne peut avoir lieu.
14 000 euros de factures l'an dernier
Si, à La Mosson, les ultras sont sanctionnés pour fumigènes et bombes agricoles (500 euros pour chaque délit à la charge du club !), les faits les plus graves ont toujours lieu lors des déplacements. Pour y remédier, la Butte Paillade 91, qui en organise (c’est l’une des principales sources de revenus avec le merchandising), vient d’adopter des règles strictes.
Les bus doivent avoir fait le plein de carburant avant le départ, l’alcool est interdit à bord et les arrêts sur les trajets autoroutiers n’ont plus lieu que sur les aires de repos. "Nous ne stopperons plus dans les stations services car nous ne pouvons pas surveiller 50, 60 ou 100 personnes, souligne Cyril Morgavi. L’an dernier, ces plaisanteries nous ont coûté 14 000 euros."
Maître Grappin : "On peut installer une ambiance explosive sans engins pyrotechniques"
"Je me tue à répéter depuis des années aux clubs de supporters que l’on peut installer une ambiance explosive sans engins pyrotechniques ou autres bombes agricoles", insiste Pierre-Marie Grappin, légendaire avocat du MHSC. D’autant que chaque fumigène ou tir de mortier coûte 500 € de pénalité immédiate au club.
"Sans compter les 30 000 € de dépenses obligatoires et nécessaires pour payer tous les services assurant la sécurité pour un match", souligne l’avocat. Avant de poursuivre : "Je suis également tétanisé quand je vois ces jeunes grimper au mât ou sur les grillages derrière les buts. Je frémis. Dans tous les stades de France, on a enregistré des chutes gravissimes avec pour conséquences des paraplégies, des doigts arrachés. La fête, ce n’est pas çà !"
Alors pour tenter de sensibiliser les associations de fans, cinq à Montpellier (chronologiquement le Club central, Butte Paillade 91, Armata Ultra, Les Wolfs et le tout récent Camargua Unitat), Pierre-Marie Grappin a organisé une réunion avant la reprise du championnat 2011-2012.
Un rappel des textes législatifs, une sensibilisation au comportement même à l’extérieur du stade, un point sur l’image du club liée à celle de ses supporters. Nouveauté également, les détecteurs de métaux ont fait leur apparition aux entrées du stade. Prévention, prévention... "Il y a encore plus de trente personnes interdites de stade, soit administrativement soit juridiquement. C’est trop", conclut Me Grappin.
lolvs a écrit : De deux chose l'une:
- soit les ultras des clubs se liguent entre eux et entament des discussions avec la ligue pour définir une sorte de statut d'ultra qui pourrait leur permettre par exemple d'avoir des réduction pour les déplacement ou autre...parce qu’ils participent à l'animation des match. Si la ligue refuse les discussions alors il y a moult façons de se faire entendre...manifestation, empêcher les arbitres d'entrer au stade, ... dans tous les cas il faut que cela soit une action commune entre les ultras de tous les clubs
- soit ils sont pas capable de se faire comprendre par la ligue et ils vont se faire inévitablement bouger.
Dans tout les cas c'est la ligue qui fixera les règles, alors autant participer à leur élaborations...
J'ai jamais rien entendu d'aussi illogique.. En quoi la ligue à avoir avec le comportement d'une minorité qui lance des bombes pendant les matchs? Depuis quand la ligue fournit-elle de l'argent aux ultra?
Il faut tout d'abord se poser les bonnes questions:
- Si une minorité lance une bombe agricole dans un stade déjà cela montre qu'il y a un gros problème au niveau de la sécurité pour commencer.. Je n'ai jamais été au parcage Butte Paillade Domicile mais, Ne sont-ils pas fouillé??? Les laisse t-on passé avec une Bombe Agricole ? (ce qui serait encore plus grave..)
Deuxième chose, Il y a t-il des sanctions données par les hauts responsable (directeurs) de la butte? ou (plus grave) laisse-t-il passé cela en faisant le dos rond une fois tapé sur les doigts?
PS : Il n'y a rien de calmé apparemment..on est qu'a la 4eme journée..
b aparament oui ils son foullier mai ils doivent trouve un moyen pour faire passe c moyen pyrotchnique ! mai a notre rang de supporteur nous ne pouron rien faire . je pense quils le savent tous autan que nous qu il risk gros mai il faudrai que quelqun de dominant respect en parle ! mai ki c sa la kestion ! il faudrai que la securite soit renforce! mai sa fai chier kameme pck les fumigene ya na toujour parcontre les bombe etc a evite ! je ne c pa koi vous dire les gars il fau ke kelkun a parl
Vous connaissez les gens qui ont jeté les pétards? Non. Donc je vois pas pourquoi parler de la Butte, dont le président s'efforce à donner une bonne image (cf son interview au Midi Libre)
Ensuite pour les pétards faut quand même reconnaître que le parcage pailladin est magnifique à l'entrée des joueurs lol. Aucun blessé (semble-t-il) est-il utile de rappeler. M'enfin je suis pas partisan non plus des pétards, plus sympas visuellement les fumis.
Fondateur, webmaster et rédacteur de webmhsc.com. Contact : webmhsc@gmail.com