Salut tout le monde, je suis paille du site allezsochaux.com et je passe vous voir pour vous poser quelques questions avant notre rencontre de samedi soir. Vos réponses seront retranscrites sur notre forum en espèrant que vous passerez nous voir, à bientôt.
Pouvez vous nous parler des arrivées et des départs du côté de Montpellier ?
Votre équipe est co-leader avec le PSG, etes vous surpris d'etre en tete de la L1 ou alors est ce logique au vu des performances entrevues la saison dernière ?
Que pensez vous du début de saison des sochaliens ?
A quoi est du ce superbe début de saison de votre équipe selon vous (recrutement, l'entraineur etc...) ?
Votre attaquant vedette olivier Giroud a été convoqué chez les bleu, pensez vous qu'il va avoir des envies d'ailleurs avec cette expérience ?
Quel est le dispositif tactique de votre équipe (433, 442 etc....) ?
Avez vous des suspendus voir des blessés pour ce match ?
Salut tout le monde, je suis paille du site allezsochaux.com et je passe vous voir pour vous poser quelques questions avant notre rencontre de samedi soir. Vos réponses seront retranscrites sur notre forum en espèrant que vous passerez nous voir, à bientôt.
Salut paille (Stéphane?), appréciant ta démarche, je m'en vais te répondre. Bien entendu ma bafouille restera subjective et mes propos n'engageront que ma condition de marsupial.
Pouvez vous nous parler des arrivées et des départs du côté de Montpellier ?
Niveau départ nous avons perdu un certain Emir Spahic, pour moi en valeur pure le meilleur défenseur central qu'ait connu Montpellier depuis le grand Julio César (en attendant l'explosion définitive de Mapou Yanga Mbiwa bien entendu). Je ne reviendrai pas sur la dualité de sa personne le rendant aussi débile que talentueux ainsi que le matraquage médiatique merveilleusement orchestré par le Ménès Football Club dont il fut victime. Spahic fut bradé pour 2 millions d’euros cet été au FC Séville. Deux millions d’euros c’est la somme investie par le club pour la venue de l’inconnu Bédimo. Avant qu’il débarque à Grammont, je craignais découvrir en lui une sorte de Taye Taiwo du pauvre, un joueur physique, apportant offensivement mais souvent à la rue au moment du repli défensif. Aujourd’hui je suis enchanté de la révélation Henri Bédimo! Certes il lui manque un poil d’expérience dans le replacement, mais sa capacité à rendre le couloir gauche explosif de par ses chevauchées endiablées, sa condition physique impressionnante et sa rigueur défensive m’ont complètement enjoué. C’est à l’heure où je te parle certainement le meilleur latéral gauche du championnat. Pour clore la page arrivées, tu n’es pas sans savoir que Vitorino Hilton a rejoint la Paillade cet été. Il s’est très vite fondu dans le collectif et dans l’ossature de l’équipe et forme avec Mapou une charnière solide et habile. Ils vont merveilleusement bien ensemble. La complémentarité entre la fougue du plus jeune et le souci du placement du plus expérimenté est totale à mes yeux. Hilton, on connaissait sa technique lui a valu d‘apparaitre dans l‘équipe type de la Ligue 1 à plusieurs reprises (et accessoirement la place de cireur de banc sous l’ère Deschamps qui semble préférer les équarrisseurs aux axiaux adroits balle au pied), et elle nous fait du bien après une fin de saison dernière compliquée pour notre axe central. Sa prestation samedi soir face à son ancien club ne fait que confirmer la satisfaction de l’avoir enrôlé. Enfin, pour en terminer avec le rayon transfert (allégé cette année nous concernant), à signaler les prêts de jeunes pousses en devenir comme Legras (Martigues) ou encore Martin (Amiens)…
Votre équipe est co-leader avec le PSG, etes vous surpris d'etre en tete de la L1 ou alors est ce logique au vu des performances entrevues la saison dernière ?
Ai-je le droit de répondre un classique « les deux! » ? Surpris de notre progression certainement pas, en tant que sochalien je t’apprendrai pas à quel point les clubs marquant une progression dans le temps avec un effectif qui grandit ensemble n’intéresse pas les médias, donc à Montpellier on savait que notre groupe continuerai de faire son bonhomme de chemin, on sentait bien que Belhanda, Giroud, Mapou et consorts ne stopperaient pas leur marge de progression à cause d’une fin de saison ratée. On est ancré dans une continuité idéale, où le savant mélange de bonnes pioches, de vieux briscards et de jeunes formés au club fait merveilles et ravages. Seuls les médias manquant de considération peuvent s’en étonner. Mais je suis malgré tout ébahi de voir notre équipe porter si haut les couleurs qui me sont si chères. Si on pouvait s’attendre à la continuité de la progression citée plus haut, on n’aurait sans doute pas parié en début de saison sur un MHSC surclassant ses concurrents et seul club capable de suivre le rythme effréné d’un PSG à mon sens plus fort mais moins méritoire.
Notre première saison fut mémorable, quel parcours pour un promus! Rappelons qu’au terme de cette saison 2009-2010 Montpellier termine avec 69 points seulement 5ème! Toulouse a accroché une troisième place en 2006-2007 avec 58 petits points, l’an dernier avec 69 points t’es tout bonnement 2ème, comme tant d’années d’ailleurs. Bref pas de chance (ni d’aide du corps arbitral nous plombant pas mal lors des dix dernières journées). L’an passé, on partait pour faire une saison similaire, ou presque, mais le niveau de jeu faisait défaut. Girard mettait en place un collectif au jeu souvent frileux (on était pas mal à souhaiter passer à un 4-4-2 qui aurait délesté Giroud d’un rôle absolument ingrat.) L’erreur de la saison dernière fut de miser toute une deuxième partie de championnat sur une coupe de la Ligue pour la déjouer un soir de finale. L’injustice d’une défaite concédée sur un but entaché d’un hors-jeu et d’une main contre Marseille au stade de France (rien que ça) ainsi qu’une défaite à Lyon totalement immérité dans la foulée a totalement plombé le moral et la forme d’une équipe qui a lâché sa fin de saison comme un vieux chien se laisse mourir au coin du feu. Cette saison c’est l’apogée d’un groupe construit dans la cohérence et la justesse. Si Paris semble hors d’atteinte (une fois la pseudo crise de novembre passée), les autres prétendus cadors me paraissent prenables cette année pour une équipe sérieuse jusqu’au bout, fidèle à ses valeurs et en constant progrès. Le titre? Sauf scénario miraculeux non. La ligue des Champions. Oui, sans prétention c’est dans nos cordes. Aucun intérêt de jouer la carte fausse modestie. Quand à plus d’un tiers du championnat ton équipe est la seule à suivre un PSG version qatarie au recrutement XXL, possède la meilleure attaque et une flopée d’internationaux, un des plus beaux jeu de la ligue 1, si ce n’est le plus beau, se retrouve avec 5 ou 7 points d’avance sur des Lille, Rennes ou Lyon qui alternent le bon et le médiocre, n’a aucune coupe d’Europe à jouer, avec d’ici la trêve seuls des adversaires « rétendus » plus faibles à jouer… sans sombrer dans une folie déraisonnée ni manquer de respect à qui que ce soit, je me dis que cette saison est la bonne et que ce podium mérité il y a deux ans est pour cette saison. Sincèrement, tu vois Montpellier ailleurs que sur le podium à la trêve?
Mon équipe m’impressionne de match en match et me comble de bonheur. Je ne vois à ce jour rien qui pourrait l’empêcher de continuer sur sa lancée (au moins sportive car il se peut que sur une période les résultats ne suivent plus). Sauf excès de confiance ou suffisance, la conjoncture héraultaise n‘a pas de raison de sombrer en récession. Tu vois mon ami doubiste, on peut perdre à Sochaux samedi, évidemment, mais on ne sera ni mangés ni ridicules, et dans le cas d’une défaite sur tes terres franc-comtoises, notre équipe a montré qu’elle savait réagir et repartira de l‘avant dès la réception de Lorient. J’en doute pas une seconde. Notre condition est tout simplement fabuleuse.
On a un gros coup à jouer chez vous samedi soir, en cas d’énième succès, on pourrait profiter d’un accros du PSG au Vélodrome et marquer encore un peu plus cette première partie de championnat de notre empreinte. Cela dit, attention aux lionceaux connement battus à Brest qui devraient montrer les dents.
Je ne veux pas donner l’image d’un peuple pailladin prétentieux ou hautain, mais il se passe vraiment quelque chose de grand en ce moment chez nous, et on sent vraiment que c’est ENFIN notre année. Et encore une fois, ces lignes n’engagent que moi.
Que pensez vous du début de saison des sochaliens ?
Je vais être sincère, j’ai pas regardé énormément de matches de Sochaux. Je vous vois comme une équipe capable d’être joueuse et difficile à prendre, notamment à Bonal (Toulouse, Lyon) comme de se rater totalement (Rennes, Auxerre, Valenciennes) et couler sur une mi-temps. Une sorte d’équipe avec de (très) bons éléments (personnellement je trouve Boudebouz assez génial) mais qui manque en régularité. L’élimination au tour préliminaire de la ligue Europa (on connait la frustration d‘un retour au bercail prématuré dans ce domaine), le départ de Gillot, l’affaire Maïga et le poids de l’attraction de Marvin Martin n’ayant pas dû aider à la continuité entre votre superbe fin de saison dernière et le début de celle-ci. Vous semblez accrochés au milieu de tableau depuis le début de saison. Je ne vous souhaiterai que le meilleur classement possible mais vous êtes pour moi l’exemple parfait de l’équipe qui en ligue 1 peut finir entre la 6ème et la 14ème place. L’exemple typique et tellement français de l’équipe qui sait faire quand elle s’en donne les moyens mais qui a tendance à se relâcher. Bref je vous vois comme Montpellier ces deux dernières saisons, à la fois capable d’accrocher l’Europe et de dégringoler sur une sale période. Ce qui amène le plus souvent à un classement final dans le ventre mou. Je vous souhaiterai mieux que ça, ne serait-ce que pour l’école de foot sochalienne qui a donné de sacrés générations ces dernières années.
A quoi est du ce superbe début de saison de votre équipe selon vous (recrutement, l'entraineur etc...) ?
Ayant déjà répondu en partie à cette question plus haut, je vais tenter de ne pas me répéter (la paraphrase est horrible oui) en citant quelque mots-clés : continuité, maturité, osmose, ambition, bravoure, altruisme.
Votre attaquant vedette olivier Giroud a été convoqué chez les bleu, pensez vous qu'il va avoir des envies d'ailleurs avec cette expérience ?
On ne pourra pas reprocher à Giroud de nous avoir pris en traitre quand il partira. Il a été clair depuis le début en faisant part de ses envies d’éclore au haut niveau national à Montpellier en étant le plus performant possible, et de réaliser son rêve de jouer en Angleterre ensuite. Si l’on termine dans le trio de tête on pourra peut-être envisager de le garder chez nous, lui comme Belhanda ou Yanga Mbiwa. Dans le cas contraire, fort d’une saison qui je le pense sera complète, il fera certainement ses valises pour la Barclays Premier League, ou ailleurs selon les offres, forcément.
Quel est le dispositif tactique de votre équipe (433, 442 etc....) ?
Actuellement nous jouons en 4-2-3-1. Un système idéal au vue de notre effectif actuel. Deux récupérateurs/relayeurs devant la défense, deux ailiers, un avant centre et un meneur de jeu. Pour moi, le passage du 4-3-3 frileux aux allures de 4-5-1 de la saison dernière à ce 4-2-3-1 offensif est l’essence même de notre jeu séduisant et de notre attaque tonitruante.
Avez vous des suspendus voir des blessés pour ce match ?
Il y a Karim Aït-Fana, blessé de longue date qui devrait refaire surface un jour et Marco Estrada est également blessé ( http://www.webmhsc.com/fcsm-mhsc-marco-estrada-forfait-av8727.html ) Pas de suspendu à ma connaissance. Les webmasters ou les membres toujours à l’affût se feront un plaisir de me corriger si j’ai omis quoi que ce soit.
Serez vous au stade Bonal samedi ?
Oui monseigneur!
Merci à toi de l’intérêt porté à ton adversaire d’un soir.